Église Abbatiale Saint-Pons

Témoin séculaire de l’histoire de Nice, l’Église Abbatiale Saint-Pons est un des plus anciens monuments du patrimoine niçois. Fondée à la fin du VIIIème siècle sur l’emplacement de la sépulture du martyr Saint-Pons, elle se situe sur un promontoire à mi-hauteur entre la ville romaine de Cimiez et le lit du Paillon, près de la voie romaine reliant l’Italie à la Gaule méridionale. Véritable carrefour historique, elle rappelle aux visiteurs que d’importants événements se sont succédé en ce lieu.

L’église abbatiale Saint-Pons a été classée au titre des Monuments Historiques le 3 mai 1913. Elle est désormais intégrée à l’hôpital Pasteur fondé en 1912 et implantée dans les bâtiments de l’ancien monastère qui ont été inscrits au titre des Monuments Historiques le 29 décembre 1949.

Le style de l’édifice s’inscrit dans le mouvement de la grande époque baroque. L’église Saint-Pons dont la première pierre aurait été posée en 1725, constitue l’un des édifices majeurs construits à Nice durant la première moitié du XVIIIe siècle après la signature de la paix d’Utrecht en 1713. C’est le caractère exceptionnel de cet édifice qui explique la décision de classement prise dans les premières années du XXe siècle, date à laquelle la reconnaissance du patrimoine classique ou baroque demeure récente.

Le projet que nous avons réalisé a eu pour objet la mise en valeur de l’église par une restauration et/ou conservation des décors intérieurs. Pour le lot concernant l’intérieur de l’église, le projet a prévu :

  • la restitution des couleurs d’origine dans la nef et dans l’abside ;
  • la restitution, le nettoyage, la restauration conservative, le décapage des badigeons masquant et le dessalement des supports ;
  • les consolidations nécessaires des couches picturales et la reprise des maçonneries en décohésion ainsi que la restitution des éléments décoratifs en stuc et le nettoyage des ors ont été prévues dans la présente restauration.

L’ensemble de ces travaux intérieurs a été opéré sur la nef, tribune et voûte, dégagements et couloirs, sur la Chapelle de la Sainte-Vierge, sur la Chapelle Sainte-Thérèse, sur la Chapelle Saint-Pons, sur la Chapelle Saint-Antoine, sur le Chœur, sur le Maître-Autel, sur la Sacristie, sur la Crypte et sur la Capella.