La Chapelle des Trinitaires fait partie de l’ancien couvent des Trinitaires dont le propriétaire actuel est le Département des Alpes-Maritimes. La chapelle bénéficie d’une protection par classement au titres des Monuments Historiques tandis que l’ancien bâtiment conventuel fait l’objet d’une protection par inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques pour ses façades et toitures.
La chapelle possède des peintures murales intérieures remarquables dont notamment la fresque dite de « La Bataille de Lepante ».
Au vu des infiltrations d’eau constatées dans cet édifice, le maître d’ouvrage a décidé de restaurer le clos et le couvert de la chapelle et de l’ancien bâtiment conventuel des trinitaires, notre intervention consistant dans une mission d’étude et de suivi des décors muraux intérieurs de la chapelle dans le cadre de ces travaux de restauration du clos et du couvert.
Objectif de l’étude: réaliser un diagnostic de tous les décors peints intérieurs de la chapelle des Trinitaires :
- Rechercher la documentation existante sur les décors peints ;
- Dresser un état / bilan sanitaire / diagnostic des œuvres, de leurs supports, de la couche picturale et de leurs atteintes ;
- Faire des analyses micro-chimiques de prélèvements de la couche picturale et une analyse microbiologique ;
- Faire des propositions sur les mesures à mettre en place pour le dessalement éventuel et la consolidation des parties de murs ;
- Réaliser d’éventuelles interventions d’urgence nécessaires à la sauvegarde immédiate des œuvres.
Les photographies ont été réalisées à l’aide d’un appareil photographique numérique et d’une caméra thermique de point.