Baptisé « Lou barri lonc » par les Niçois (« le long mur »), l’édifice est facilement reconnaissable par son clocheron à horloges. Son histoire commence en 1750, avec les travaux du port Lympia, quand la maison de Savoie décida la cosntruction d’un bagne qui renferma des centaines de forçats employés au creusement et à l’entretien du bassin portuaire. Des magasins voûtés sont alors construits pour abriter le matériel de creusement (soit l’actuel rez-de-chaussée en pierres de taille) puis utilisées comme bagne, afin d’y enfermer les galériens employés aux travaux du port. Ce bâtiment d’origine n’est constitué donc que d’un long mur de pierres de taille fermé par d’imposantes portes en bois barrées d’immenses verrous, témoins dissuasifs du temps des chaînes. Les pierres utilisées sont les ruines de l’ancien château de Nice dont Louis XIV a ordonné la destruction en 1706. A partir de 1826, la monarchie sarde y réalise d’importants travaux pour améliorer les conditions de vie des forçats et de leurs gardiens, comprenant notamment la construction de deux pavillons à chaque extrémité du bâtiment : au nord le pavillon de l’horloge surmonté d’un clocheton pour la chapelle (1826), au sud le pavillon du bagne (1836, démoli en 1937). Aujourd’hui seuls sont conservés le pavillon nord avec son clocheton et la galerie en pierre de taille. Servant de prison jusqu’en 1887, l’édifice connaître ensuite différents occupants, dont l’armée, d’où il tire son nom actuel (la caserne Lympia). C’est le seul bâtiment historique de la maison de Savoie encore debout sur le port de Nice, inscrit le 16 septembre 1943 au titre des Monuments Historiques.
Le présent projet a porté sur la réalisation du piochement des enduits en place sur les parois intérieures des anciennes galères du port de Nice pour étude préliminaire de l’état des maçonneries. Dans la même phase d’intervention, une reprise ponctuelle des joints entre dalle de la terrasse ont été réalisées afin de protéger l’espace des anciennes galères du port de Nice des infiltrations depuis la terrasse.
Actuellement les travaux d’aménagement sont finis et la galerie d’environ 230 m2 est transformée en galerie d’art et salle d’exposition. La première exposition dans ce nouvel espace culturel a été dédiée au célèbre photographe de presse niçois Raph Gatti.